top of page

Dans cette première phase en construction, la gestion du lieu a été confiée à l'association d’architectes de quartier ICI!. Cette dernière organise et mène également des chantiers ouverts et d’auto-réhabilitation permettant peu à peu de ré-habiter les lieux. À terme, une association permettra une gouvernance partagée entre  les habitants, les associations locales, la ville de L'Île-St-Denis et Plaine Commune. La première ouverture publique du Pavillon date de Novembre 2017.

Pavillon en chantier

La maison en chantier, chantier participatif pour une maison de quartier au quartier sud de l'Île

Professionnel
Étudiant & enseignant
Habitant
Curieux

3 MAISONS

Cette maison en chantier associe 3 programmes complémentaires : un lieu de vie de quartier proposant des services locaux de l’économie sociale et solidaire, une manufacture d’artisans accompagnant les habitants dans l’auto-fabrication de mobilier et la réhabilitation de leur logement, et enfin un atelier populaire d’urbanisme valorisant les dynamiques locales auprès du grand projet de rénovation urbaine du quartier.

PROGRAMMATION ACTIVE

La mise en place de ces 3 programmes se fait dans le respect de certaines valeurs : l’acceptation du temps long, nécessaire à la mise en réseau des ressources locales, la mise en oeuvre par la ré-emploi, et l’adhésion des acteurs locaux, habitants, associations ou institutions. Ainsi, les activités du Pavillon se mettent en place selon un processus de “programmation active”: une expérimentation des usages face à une demande ou à une proposition, qui permet grâce à la mise à disposition d’un espace et du temps, d’être confirmée ou infirmée, et de trouver en fonction sa place dans le quartier.

PRÉSENTATION

Le Pavillon, appelé aussi « pavillon en chantier », est un lieu solidaire de quartier situé dans le Sud de la commune de L’Ile-Saint-Denis  (93). Le pavillon en chantier s’inscrit dans le cadre du projet de Rénovation urbaine du quartier. Sur une proposition de projet des habitants et associations locales, le Pavillon est mis à disposition du quartier par la mairie afin de permettre cette expérimentation collective.

CALENDRIER

Informations pratiques :

Pavillon de Bourgogne

2, quai de l'Aéroplane 93 450 L'Ile-Saint-Denis

Du Mercredi au Vendredi, entre 9h et 18h (envoyer un mail ou téléphoner avant de passer)

Contact

Pour toute proposition d'activité(s), ou demande d'informations supplémentaires :

initiatives.construites@gmail.com

06 60 23 32 69 (Hélène, association ICI!)