Rénovation du Club Junior

Chantier avec les jeunes du club: menuiserie, fresque et paroi mobile

Nous proposons 3 interventions successives permettant d’entrer pas à pas dans le projet construit. Réalisation d'une fresque, de boites individuelles à assembler en un meuble de rangement et d'une cloison mobile plus complexe.

Les deux premiers jours sont dédiés au démontage des matériaux et à la peinture du local. Nous travaillons ensemble à l’identité du club: choix d’une couleur et d’une typographie. Nous recouvrons les anciennes fresques pour retrouver le nom du centre de loisir en négatif.

// Février 2016 // CHANTIER-ATELIER & CHANTIER OUVERT //
 

Le club junior, situé au pied de la tour 16 de la cité Marcel Cachin a paradoxalement besoin d’un coup de jeune. La proposition nous est faite de mutualiser les activités proposées aux jeunes et la rénovation de leur lieu de loisirs. Une première définition de leurs besoins nous permet d’établir des priorités: luminosité dans l’espace, identité visuelle, rangements et séparation ponctuelle de la grande salle pour pouvoir y mener deux activités. Il nous reste donc à trouver un dessin qui permet aux tout jeunes constructeurs de prendre confiance sur le chantier, mais qui s’assure aussi de résister dans le temps à l’énergie adolescente.

Le reste des ateliers est organisé en deux temps: fabrication de boîtes personnelles le matin et construction d’une paroi et d’un banc mobile commun l’après midi. La simplicité de fabrication des boîtes permet à tous de se familiariser avec la mise en œuvre. La réalisation de la paroi, plus complexe, est le second pas proposé uniquement à ceux qui souhaitent en savoir plus.

La réalisation de la paroi, plus complexe, est le second atelier proposé uniquement à ceux qui souhaitent en savoir plus. La paroi mobile en madriers issus du chantier naval constitue un mur qui peut se rabattre pour laisser l'espace libre.

À vos

ressources!

Suivez nos

actualités

Portez votre

initiative!

© Association ICI! - 2016/2017

VOUS ÊTES ICI!