Olympiades

Fête de quartier inter-générationelle autour du sport et de la mobilité

Avec Aurore, nous convions les habitants et associations du quartier pour réfléchir à la mise en place de cette fête de quartier. Les tâches y sont partagées : produire les affiches, imaginer le déroulé de la journée, organiser la course à pied du  matin, contacter des intervenants extérieurs, communiquer l'information aux professeurs de sports et animateurs, organiser les ateliers sportifs, préparer un repas commun, etc. ...

Des ateliers gonflettes sont proposés à l'école Jean Lurçat. Les élèves de primaire découvrent les structures gonflables à partir de sacs plastiques récupérés, et réalisent la flamme olympique de l'évènement.


Le week-end précédent l'évènement, on se rassemble pour mettre en place le décor du village olympique : l'estrade se monte, les urnes prennent forme et les dossards aux couleurs des trois équipes sont sérigraphiés. Habitants et associations locales sont de la partie.

// Octobre 2016 // FÊTE DE QUARTIER //
 

Suite à la fête des Lumières, Aurore, une habitante du quartier Sud propose une nouvelle fête thématique, cette fois autour du sport : les Olympiades. L'idée de cet événement : rassembler les jeunes, les vieux, les parents, les adolescents, autours d'activités sportives, réinvestir différents espaces du quartier par le sport, et repenser, ensemble, la mobilité (les traversées du quartier), comme l'accès des habitants aux équipements sportifs.

La journée s'organise en plusieurs temps.

 

La matinée est consacrée à une course à pied depuis le quartier Sud jusqu'au centre de l'île, et à des initiations sportives sur l'île des Vannes : aviron avec le Rowing Club, et Parkour avec l'association D'art de Ville.

Aux premiers organisateurs habitants se joignent tout au long de l'évènement de nouvelles participations : pour les courses en amont, la préparation de la cuisine, le rangement, les petites mains ne manquent pas. Si la fête des Lumières était portée par les associations locales, les Olympiades prennent une toute autre forme, où chacun vient se prendre au jeu. Une journée qui a permis de faire découvrir le territoire de l'île des Vannes à ceux qui ne le connaissait pas, et de tester le potentiel de plusieurs espaces délaissés du quartier Marcel Cachin. Une reconquête par le sport qui marque le début d'une analyse sur la mobilité. À suivre ...

Après le goûter, les affrontements par équipe sont lancés : salsa collective, Improssibles (improvisations collectives) et tir à la corde. Enfin, une représentation de théâtre de la Cie Circonflexe précède la remise des prix, en musique grâce à Radio Sound Island.

L'après-midi démarrent les petites activités des Olympiades : chacun et chacune, tout âge confondu, peuvent se rendre au stand des dossards, où une équipe leur est attribuée. Pendant 1h30, des activités (sportives bien sûr) individuelles sont proposées dans tout le quartier Marcel Cachin. Elles permettent de remporter des points, qui viennent remplir l'urne de son équipe.

Depuis le début de la matinée, en parallèle des activités sportives, un groupe d'habitants a lancé un atelier ouvert de découpe de légumes. A midi, un repas gratuit est proposé à tous les participants.

À vos

ressources!

Suivez nos

actualités

Portez votre

initiative!

© Association ICI! - 2016/2017

VOUS ÊTES ICI!