Fête des lumières

Fêter le quartier en hiver: braséros, thé chaud et jeux urbains d'ombres et de lumières

Côté mise en scène, nous nous attachons à stimuler l’imaginaire collectif. Des abats jours sont posés sur les lampadaires de la place. Ils ont été fabriqué en ateliers avec le Club Juniors. Une grande balade aux lampions permet à chacun de découvrir ou redécouvrir le quartier, et en musique avec la fanfare Bellette Brass Band. Les lampions ont été fabriqués en ateliers à l’école du quartier les semaines précédentes, grâce au soutien des enseignants de Jean Lurçat.

// Janvier 2016 // ÉVÉNEMENT DE QUARTIER //
 

Cela fait déjà plusieurs semaines que l’on en parle et que l’on s’active, le quartier Sud profite de l’annulation de la fête de Lyon pour voler la vedette et revêtir ses habits de lumières. Une fête de quartier en hiver? Quoi de mieux pour se tenir chaud et se serrer les coudes au coin du feu !

On transforme la place en salon, canapé, braséro et épluchure collective de pommes de terres, encadrée par Stéphane, un voisin-friteur fou de Saint-Ouen. La radio locale Sound Island se charge de l’ambiance sonore, les éducateurs de rue Feu Vert entament la préparation de la galette géante. Pendant ce temps nous inaugurons trois ateliers autour de la rénovation urbaine: le jeu des lieux, co-construisez qu’il disait et maîtrise d’usage.

On termine la balade en chaleur, accueillis sur la place par un cracheur de feu. Grâce au précieux talent de Constant Boerwinkel, les dessins de transformation de façade sont projetés en mapping sur la façade du bâtiment 12. Le théâtre d’ombres permet à chacun de jouer avec les gabarits du quartier grâce à l’aide de la scénographe Ariane Costes.

On a passé une fête inoubliable, on en réclame déjà une autre. À l’année prochaine ?!

À vos

ressources!

Suivez nos

actualités

Portez votre

initiative!

© Association ICI! - 2016/2017

VOUS ÊTES ICI!