RDC tour 16

Temps d'études / chantier d'été / temps de programmation et de diagnostic

// Juin-octobre 2016 //

Après le premier chantier du Club Juniors (lien page), nous décidons de mener une étude approfondie sur le rez-de-chaussée de la tour 16 du quartier. Les locaux disponibles appartiennent au bailleur Saint-Ouen Habitat Public et regroupent plusieurs activités de natures plus ou moins publiques: locaux associatifs, vestiaire du gardien, centre de loisir, local scooter, chaufferie, hall de la tour. Le quartier ne possédant aucune infrastructure excepté l’école primaire, il est par défaut le seul lieu semi-public du quartier.

L’étude vise à questionner les dysfonctionnements de ce rez-de-chaussée, sa visibilité publique et l'optimisation de l’espace qu’il offre.

Nous allons à la rencontre des différents occupants, usagers et gérants des lieux avec comme support de récolte une carte vierge et la maquette des lieux. Cette première étape nous permet de structurer le diagnostic mais surtout de connaître les perceptions habitantes vis à vis des activités menées dans le rez-de-chaussée.

Nous récoltons donc les problématiques d’usages actuels mais les entretiens révèlent également des activités potentielles déjà structurées.

Après avoir bien discuté, on a donc remonté nos manches.

Toutes ces informations commençaient à faire naître des pistes d’interventions. Pourtant lorsque l’on parle de mutualisation ou d’occupation de l’espace public dans le quartier, il y a des réticences. Alors il fallait passer au chantier: préfigurer le changement pour savoir comment il était réellement reçu. On savait également qu’une enquête orale exclut de fait certains usagers. Un chantier d’été permettait d’accueillir les plus réticents et d’offrir un cadre particulier de rencontre.

Août 2016, contexte des vacances.

Le local commun de la tour 16 s’est alors transformé en résidence d’ICI!. Cuisine, bureau, atelier sérigraphie et menuiserie, coin repos. Une partie des caves condamnées du bâtiment ont été réinvestit en magasin pour stocker les matériaux récupérés.

Les permanents d’ICI! ont confié au reste de l’équipe de vacanciers le diagnostic émanant des premiers entretiens. Les interventions possibles étaient structurées selon quatre axes.

Temporalités du chantier et des projets:

• Atelier de construction de transats: palier au manque de mobilier sur la place en proposant un mobilier déplaçable qui permet de laisser la place libre pour de larges événements.

• Cuisine de rue: dans la suite de la chorba populaire, continuer la démarche de cuisine collective dans l'espace public.

• Façade du local: rendre visible et enchanter le local commun

• Praticité du local: donner des meubles sur mesures pour le partage du local entre association

• Jardin du local: coloniser la pelouse et lui apporter de nouveaux usages

• Banc public

• Bassin

• Plan du paysage partagé

• Table des jeunes

• Signalétique

Sur la base des études préalable et des rencontres avec tous les occupants du rez-de-chaussée de la tour 16, un diagnostic et des premières pistes de réhabilitation sont évoquées dans le diagnostic d'usage.

Le chantier d’été a créé le temps d’un mois une relation de voisinage intense entre intervenants, usagers de l’espace public et habitants des bâtiments adjacents. Les différentes interventions, au delà de préfigurer ou potentialiser certains usages, ont permis de lever le voile sur la gestion des lieux entre le bailleur, la ville et les habitants et de questionner de manière plus générale la marge de transformation du patrimoine bâti.

L’étude et les interventions menées ont permis par la suite d’écrire le diagnostic d’usage du RDC tour 16 qui synthétise les limites et perspectives du travail engagé.

Télécharger le diagnostic d’usage: