Chorba populaire

Soupe sur place, voilure en guise de toiture et cuisine et vaisselle autogérées

// Juillet 2016 //

Juillet, la fin du ramadan approche à grand pas. Après une fête des voisins réussie il y a quelques mois, certaines femmes du quartier manifestent l’envie d’organiser à nouveau un repas pour partager la fête de fin du jeûne avec le quartier. Nous nous organisons avec elles et les éducateurs de rue pour proposer une soirée qui permette à chacun de mettre la main à la pâte et de partager un repas sereinement.

Nous décidons donc de cuisiner sur la place. Les cuisinières référentes choisissent la Chorba comme plat du jour, une soupe simple à mettre en œuvre. Nous nous chargeons de mettre en scène la cuisine et le salon pour la soirée. Une toiture éphémère et de grandes tables sont construites pour l’occasion. Nous construisons un passe-plat entre le salon et la cuisine installée sur le terrain de pétanque abandonné.

Les commis de cuisine prennent place aux tables. Dans l’enthousiasme général, une soupe à l'oignon s’ajoute à la chorba qui mijotte déjà et des galettes de semoule se préparent pour accompagner le tout. Enfin, chacun s’occupe de sa vaisselle à la plonge installée dans l’arrière salon. Le pari de la vaisselle collective est relevé !