Rénove ton école 2016-2017

École primaire + rénovation urbaine = des enfants architectes, constructeurs, géomètres, etc...

// Octobre 2016 //

La rénovation de l’école du quartier sera le premier chantier de la rénovation urbaine. Nous écrivons conjointement avec les enseignants de l’école Jean Lurçat un projet pédagogique annuel permettant d’accompagner ce chantier. Le projet de rénovation de l’école était déjà dessiné avant l’entrée du quartier en rénovation urbaine. Les fonds de la rénovation urbaine permettent de lancer la phase opérationnelle du projet. La co-construction du projet entre les usagers et l’architecte n’a donc plus lieu d’être.

Les objectifs définis avec les enseignants sont d’un côté de permettre aux élèves de comprendre l’univers de la conception architecturale et du chantier, mais également de construire un projet à l’échelle des enfants. Ce projet permet de compléter avec un espace non traité par le projet global.

Nous entamons donc les ateliers en octobre 2016.

Nous travaillons avec 4 classes, endossant chacune un rôle complémentaire: les enquêteurs (programmistes), les géomètres, les architectes et les constructeurs. Les enquêteurs définissent les besoins et testent les usages et idées, les géomètres mesurent les lieux et en font les maquettes de sites, les architectes imaginent le projet, les constructeurs découvrent les différents matériaux de mise en œuvre et guident le chantier.

Rendez-vous en juin !

Les enquêteurs définissent les besoins et testent les usages et idées.

Les géomètres mesurent les lieux et en font les maquettes de sites.

Les architectes imaginent le projet.

Les constructeurs découvrent les différents matériaux de mise en œuvre et guident le chantier.

Dernier trimestre, les trois équipe d'architecte, enquêteurs et géomètres se font encadrer par l'équipe de constructeurs pour la construction du projet.